Déclaration de confidentialité
Résumé de notre déclaration de confidentialité
Bienvenue chez Variapack NV. Votre confiance et votre vie privée sont d'une importance capitale pour nous. Ce guide donne un aperçu de la manière dont nous traitons vos données personnelles. Pour plus de détails, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité détaillée.
Qui traite vos données ?
Variapack NV, société du Groupe Bunzl, est le dépositaire de vos données personnelles et veille à ce qu'elles soient traitées avec soin et respect.
Quelles sont les données collectées ?
Nous recueillons une série de données afin de fournir et d'améliorer nos services, notamment :
- Identification personnelle et coordonnées
- Détails du compte
- Informations sur les commandes et les livraisons
- Données de paiement
- Données relatives à l'utilisation et au retour d'information
Pourquoi détenons-nous vos données ?
Nous traitons vos données pour vous fournir les produits et services que vous aimez, pour améliorer notre offre et pour nous conformer aux exigences légales. Notre traitement est basé sur :
- Consentement (pour l'envoi de lettres d'information, etc.)
- Contractuellement nécessaire (pour remplir nos accords avec vous)
- Obligations légales (pour se conformer aux lois applicables)
- Intérêts légitimes (pour améliorer nos services)
Avec qui partageons-nous vos données ?
Nous partageons vos données avec des partenaires de confiance tels que des institutions financières, des fournisseurs de services informatiques et de sécurité et pour des raisons juridiques, en veillant toujours à ce que vos données soient protégées.
L'échange international de données :
Vos données peuvent être transférées au niveau international au sein du Groupe Bunzl ou à des tiers de confiance, toujours avec des garanties strictes telles que les décisions d'adéquation de la Commission européenne, les Clauses Contractuelles Types ou d'autres bases légales qui assurent la protection de vos données.
Plus d'informations ?
Nous tenons à votre disposition une liste détaillée des responsables du traitement des données et des partenaires commerciaux, ainsi que de leurs objectifs. Si vous avez des questions ou souhaitez exercer vos droits, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées disponibles dans la section Prendre contact avec nous
Protégez vos données :
Nous utilisons des mesures de sécurité solides pour protéger vos données contre l'accès non autorisé, la perte ou l'utilisation abusive. Toutefois, la sécurité de vos données dépend également des précautions que vous prenez.
Vos droits :
Vous disposez de droits relatifs à vos données à caractère personnel, notamment le droit d'accès, de rectification, d'effacement et le droit de s'opposer au traitement ou de le restreindre.
Si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée, veuillez utiliser les informations figurant dans la section Prendre contact avec nous dans la déclaration de confidentialité ci-dessous.
Informations de contact ;:
Vous pouvez également consulter nos coordonnées ici.
Mises à jour de cette déclaration :
Nous pouvons mettre à jour la présente déclaration pour refléter les changements intervenus dans nos activités. En continuant à utiliser nos services, vous acceptez ces changements.
Variapack NV
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
1. Introduction
Bienvenue chez Variapack NV. Votre vie privée est très importante pour nous. Lorsque vous nous confiez vos données personnelles, vous nous faites confiance pour en prendre soin. Nous nous engageons à assurer la sécurité de vos données. Cet avis de confidentialité vous explique comment nous recueillons, utilisons et protégeons vos données personnelles. Nous voulons nous assurer que vous comprenez tout, afin que vous sachiez exactement ce qu'il advient de vos données pendant que vous travaillez avec nous, et même après. Nous vous expliquons ici ce que nous faisons de vos données, avec qui nous pouvons les partager et quels sont les choix qui s'offrent à vous en ce qui concerne vos propres données.
2. Qui est responsable des données ?
Variapack NV est la société responsable du traitement des données à caractère personnel tel que nous le décrivons dans la présente politique de confidentialité. Variapack NV est une société du Groupe Bunzl. unzl est un leader international dans la distribution de produits de consommation non alimentaires. unzl opère sur 4 continents et est représenté dans 32 pays avec plus de 250 centres de distribution et plus de 22 000 employés (pour plus d'informations, voir : www.bunzl.com).
Gardez à l'esprit que dans le présent avis de confidentialité, nous abordons notre rôle en tant que responsable du traitement des données. Cela signifie que nous déterminons les finalités et la manière dont les données à caractère personnel sont ou seront traitées.
Il est important que vous lisiez la présente déclaration, ainsi que toute autre déclaration de confidentialité que nous pourrions fournir à l'occasion de la collecte ou du traitement de données à caractère personnel vous concernant, afin que vous sachiez comment et pourquoi nous utilisons ces informations.
Si vous avez des questions sur la manière dont nous traitons les données à caractère personnel, ou si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée, veuillez utiliser les informations figurant dans la section "contactez-nous" ci-dessous.
3. Quand cette politique de confidentialité s'applique-t-elle ?
Cette politique de confidentialité s'applique lorsque vous utilisez le site web de Variapack SA et les services décrits dans nos conditions générales. Si vous postulez à un emploi chez Variapack SA par le biais de notre site web, la politique de protection de la vie privée des employés s'applique.
Notre site web peut contenir des liens vers d'autres sites web ayant des politiques de confidentialité différentes. Toute information personnelle que vous fournissez sur ces sites web est soumise à leurs propres politiques de confidentialité.
4. Pourquoi nous avons besoin de vos données et comment nous les utilisons.
Pour utiliser/traiter vos données à caractère personnel, nous devons avoir une bonne raison légale - nous appelons cela une "base légale légitime". C'est comme si nous disposions d'un ensemble de règles nous autorisant à collecter et à utiliser vos données, mais uniquement de certaines manières et pour des raisons spécifiques. Voici comment cela fonctionne :
- Si vous le dites, c'est d'accord (consentement) : Si vous nous dites que nous pouvons utiliser vos informations pour quelque chose, comme l'envoi de bulletins d'information, c'est une confirmation pour nous.
- Pour remplir notre contrat avec vous (nécessité contractuelle) : Lorsque vous nous achetez quelque chose ou que vous vous inscrivez à un service, nous devons utiliser vos données pour répondre à votre demande. Il peut s'agir de l'expédition de votre achat ou de l'accès à un service.
- Parce que la loi l'exige (obligation légale) : Parfois, nous sommes légalement obligés d'utiliser vos données de certaines manières, par exemple pour la tenue de registres financiers ou pour répondre à des demandes légales.
- Si nous avons une bonne raison (intérêts légitimes) : Si nous avons une raison juste et nécessaire d'utiliser vos données, par exemple pour améliorer nos services ou pour garantir la sécurité de notre site web, nous pouvons continuer à le faire. Nous mettons en balance nos intérêts et vos droits afin de nous assurer que votre vie privée n'est pas injustement affectée.
Pour chaque information personnelle que nous collectons et utilisons, nous avons une raison claire - un but - de le faire. Chaque fois que nous vous demandons vos données, nous devons vous dire exactement pourquoi nous en avons besoin et ce que nous en ferons. Cela garantit que nous sommes toujours transparents avec vous et que nous utilisons vos données de manière responsable.
Mais ce n'est pas tout. Non seulement nous devons vous expliquer pourquoi nous utilisons vos données, mais nous devons également vous informer des raisons pour lesquelles nous utilisons vos données. (le but), mais nous devons également nous assurer que nous avons le droit légal de le faire (la base juridique). C'est comme si vous aviez à la fois la raison et la permission d'utiliser vos données de certaines manières.
Dans le tableau ci-dessous, nous indiquons exactement quelles données nous sommes autorisés à utiliser, ce que nous faisons avec vos données et pourquoi, ainsi que la base juridique de chaque activité. De cette manière, tout est clair et transparent et vous pouvez être sûr de savoir exactement comment et pourquoi vos données sont utilisées.
Objectif | Catégorie de données | Base juridique |
Créer un compte Créer un compte personnel pour vous sur notre plateforme. Cela vous permettra d'accéder aux différents services et fonctionnalités que nous proposons, de personnaliser votre expérience et de gérer vos préférences et paramètres. |
Données d'identification personnelle Coordonnées Données de paiement Données de connexion au compte |
Pour remplir notre contrat avec vous (nécessité contractuelle) |
Traitement et livraison de vos commandes Nous utilisons vos données personnelles pour traiter, livrer et communiquer avec vous au sujet de vos commandes. Par exemple, nous utilisons votre adresse de livraison pour planifier et effectuer la livraison. Nous veillons également à ce que nos livreurs sachent s'ils doivent aller chercher un colis chez vous ou s'il y a eu un problème avec la dernière commande. Nous pouvons également utiliser vos coordonnées pour vous contacter en cas de problème avec votre commande. Enfin, nous utilisons le contenu de votre commande pour acheter les bons produits et nous assurer qu'ils sont emballés et préparés à temps. |
Données d'identification personnelle Données de contact Informations relatives à la commande et à la livraison |
Pour remplir notre contrat avec vous (nécessité contractuelle) |
Service clientèle Notre service clientèle est toujours prêt à répondre à vos questions et à vos commentaires. Nous utilisons vos données personnelles pour vous fournir un service de qualité. Par exemple, nous utilisons les détails de votre compte pour communiquer avec vous et nous examinons les détails de votre commande et de la livraison pour résoudre d'éventuels problèmes. Nous utilisons également ces informations pour améliorer nos services. Par exemple, si nous constatons qu'un problème particulier a fait l'objet de plusieurs plaintes, nous ferons tout notre possible pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Les communications et les commentaires que nous recevons de nos clients sont également triés automatiquement par sujet et par contenu. Nous pouvons ainsi traiter en priorité les plaintes les plus urgentes et faire appel à des collaborateurs possédant les connaissances nécessaires pour vous aider. |
Données d'identification personnelle Données de contact Informations relatives au paiement Informations relatives à la commande et à la livraison Communication et retour d'information |
Pour remplir notre contrat avec vous (nécessité contractuelle) Lorsque nous avons une bonne raison (intérêts légitimes) d'améliorer nos services |
Traitement des paiements Nous utilisons vos données personnelles pour traiter et vérifier les paiements. Pour ce faire, nous travaillons avec des prestataires de services de paiement qui veillent à ce que ces opérations soient sécurisées et conformes à la norme internationale de sécurité PCI. |
Données d'identification personnelle Informations relatives au paiement Informations relatives à la commande et à la livraison Données de contact |
Pour remplir notre contrat avec vous (nécessité contractuelle) |
Prévenir la fraude et les abus Nous espérons que cela n'arrivera jamais, mais il arrive malheureusement que nous soyons confrontés à des fraudes. Nous utilisons vos données personnelles pour prévenir la fraude et l'utilisation de nos services en violation des conditions générales. Par exemple, nous vérifions que les données de paiement fournies sont correctes et nous ne pouvons pas proposer de paiement par débit direct pour les transactions pour lesquelles les clients sont exposés à un risque accru de fraude. |
Données d'identification personnelle Informations relatives au paiement Informations relatives à la commande et à la livraison Données de contact Données d'utilisation Communication et retour d'information |
Intérêt légitime dans la détection et la prévention de la fraude |
Diffusion de vos annonces et de celles d'autres personnes Nous souhaitons montrer à nos clients et à de nouveaux clients potentiels des publicités en ligne. Pour ce faire, nous utilisons vos données personnelles. L'une des façons de collecter ces données consiste à installer des cookies. Pour plus d'informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies. |
Informations sur le navigateur et l'appareil Données publicitaires Données d'utilisation |
Si vous dites que c'est bon (Permission) |
Lettre d'information Nos lettres d'information sont conçues pour vous tenir au courant des dernières nouvelles, mises à jour et offres de notre société. En vous inscrivant à notre lettre d'information, vous nous autorisez à vous envoyer des informations que nous pensons intéressantes et utiles, directement dans votre boîte de réception. Il s'agit notamment d'informations sur les nouveaux produits, d'offres spéciales et d'aperçus des derniers développements de notre entreprise. |
Données d'identification personnelle Données de contact |
Si vous dites que c'est bon (Permission) |
Pour les études de marché et de produits Nous menons régulièrement des études sur la popularité de nos produits. Nous mesurons à un niveau agrégé quels produits sont populaires dans certaines régions ou parmi certains segments de clientèle. Sur la base de ces études, nous améliorons notre offre de produits et essayons de prévoir la demande de produits afin d'en acheter suffisamment, mais pas trop. Cette recherche vise à dégager des tendances générales et à faire des prévisions générales. Nous pouvons utiliser ces données pour entraîner nos modèles de données et améliorer leurs performances. |
Informations sur la commande et la livraison | Intérêt légitime |
Pour se conformer à des obligations légales Dans certains cas, nous collectons et utilisons vos données à caractère personnel pour nous conformer à une obligation légale, pour engager une procédure judiciaire ou pour nous défendre contre une action en justice. Par exemple, nous sommes tenus de conserver certaines données à caractère personnel en vertu de la législation fiscale. Dans certains cas, nous avons un intérêt légitime à utiliser des données à caractère personnel dans le cadre d'une obligation légale ou d'une action en justice, par exemple dans le cas d'un rappel de produits. |
Données d'identification personnelle Données de contact Détails du compte Informations relatives à la commande et à la livraison Informations relatives au paiement Communication et retour d'information Données d'utilisation Informations publicitaires Informations sur le navigateur et l'appareil |
Parce que la loi l'exige (obligation légale) Intérêt légitime |
5. Comment partageons-nous les données avec d'autres ?
Nous voulons que vous sachiez que vos données personnelles sont entre de bonnes mains chez nous. Nous devons parfois partager vos données avec d'autres parties de confiance pour vous fournir nos services ou pour satisfaire à nos obligations légales. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes très sélectifs quant aux personnes avec lesquelles nous partageons vos données et nous veillons à ce qu'elles soient toujours protégées.
Vous pouvez lire ici qui a besoin d'accéder à vos données et pourquoi :
- Partenaires financiers et juridiques : Il s'agit notamment des banques, des compagnies d'assurance et de nos conseillers financiers, fiscaux, juridiques et comptables. Ils nous aident à gérer nos activités de manière responsable et sûre.
- Experts en formation et en développement : Nous collaborons parfois avec des spécialistes pour améliorer les compétences et les services de notre équipe, ce qui signifie partager des informations pour adapter les programmes de formation.
- Services informatiques et de sécurité : Il s'agit des experts techniques qui veillent à ce que nos systèmes fonctionnent sans heurts et en toute sécurité. En partageant des données avec eux, vous bénéficiez d'une expérience meilleure et plus sûre.
- Changements dans les activités : Si nous sommes impliqués dans une fusion, une acquisition ou une vente, les données peuvent être transférées dans le cadre des actifs de l'entreprise, mais nous vous tiendrons toujours informé.
- Partenaires de distribution : Pour que les produits que vous commandez vous parviennent rapidement et en toute sécurité, nous partageons les données nécessaires avec nos partenaires de distribution. Cette collaboration nous permet de rationaliser le processus de livraison, de sorte que vos produits arrivent chez vous sans encombre.
Et bien sûr, si la loi ou la sécurité publique l'exige, nous pouvons être amenés à partager des informations avec des agences ou des autorités gouvernementales. Mais même dans ce cas, nous ne partageons que ce qui est absolument nécessaire.
Votre confiance est importante pour nous, c'est pourquoi nous nous engageons à ne jamais vendre ou utiliser vos données personnelles pour des publicités comportementales inter-contextuelles, par exemple. Votre vie privée est notre priorité et nous sommes là pour assurer la sécurité de vos données tout en vous fournissant nos meilleurs services.
6. Échange international de données
En raison de la nature multinationale de notre activité, les données que nous traitons à votre sujet peuvent être transférées ou consultées par BUNZL, nos affiliés et des tiers de confiance dans différents pays du monde. Vos données personnelles peuvent être transférées dans un pays autre que celui où vous vivez si elles sont nécessaires aux fins mentionnées dans le présent avis de confidentialité. Nous prenons au sérieux la protection de vos droits lors de ces transferts. Par conséquent, nous n'enverrons vos données à caractère personnel que dans des lieux où :
- La Commission européenne a décidé que le niveau de protection des données était adéquat. La liste des pays est disponible ici : https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en
- Il existe des garanties solides pour le transfert de vos données personnelles, comme par exemple :
- Clauses contractuelles standard;
- Codes de conduite;
- Mécanismes de certification;
- Ou si le transfert est autorisé par la législation applicable en matière de protection des données.
Nous effectuons ces transferts internationaux afin de continuer à vous fournir les meilleurs services possibles, où que vous soyez et où que nous soyons dans le monde.
Vous voulez en savoir plus ?
Nous croyons en la transparence, c'est pourquoi nous avons dressé une liste détaillée de tous les sous-traitants et partenaires avec lesquels nous travaillons. Cette liste est régulièrement mise à jour pour refléter les changements, afin que vous disposiez toujours des informations les plus récentes. Vous trouverez cette liste sur notre site web.
7. Quand mes données seront-elles effacées ?
Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire aux fins énoncées dans la présente déclaration de confidentialité, en particulier pour l'exécution de nos obligations contractuelles et légales. Nous pouvons également conserver vos données à caractère personnel à d'autres fins si ou aussi longtemps que la loi nous autorise à les conserver à certaines fins, y compris la défense contre des actions en justice.
Si vous fermez votre compte client, nous supprimerons toutes les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Si, pour des raisons juridiques, il n'est pas possible ou nécessaire d'effacer complètement vos données, les données correspondantes seront bloquées pour empêcher tout traitement ultérieur.
Que signifie le terme "blocage" ?
Si les données sont protégées, des restrictions d'accès et d'autres mesures techniques et organisationnelles sont utilisées pour garantir que seuls quelques employés ont accès aux données concernées. Ces employés peuvent également utiliser les données bloquées uniquement aux fins susmentionnées (par exemple, pour les soumettre aux autorités fiscales en cas de contrôle fiscal).
Le blocage se produit, par exemple, dans les cas suivants :
- Les détails de votre commande et de votre paiement, ainsi que toute autre donnée, sont généralement soumis à diverses obligations légales de conservation. La loi nous oblige à conserver ces données pendant des périodes strictement déterminées à des fins d'audit fiscal et financier. Ce n'est qu'ensuite que nous pouvons supprimer définitivement les données concernées.
- Même si vos données ne sont pas soumises à une obligation légale de conservation, nous pouvons nous abstenir de les effacer immédiatement dans les cas autorisés par la loi et procéder à un premier blocage. Cela s'applique en particulier aux cas où nous avons besoin des données pertinentes pour un traitement contractuel ultérieur ou pour des poursuites ou une défense juridique (par exemple, en cas de plainte). Le critère déterminant pour la durée du blocage est alors le délai de prescription légal. À l'expiration des délais de prescription, les données concernées sont définitivement effacées.
8. Comment assurons-nous la sécurité de vos données personnelles ?
Votre vie privée et la sécurité de vos données personnelles sont de la plus haute importance pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour protéger les informations que vous partagez avec nous. C'est pourquoi nous avons mis en place diverses mesures de sécurité afin d'éviter que vos données personnelles ne soient perdues, mal utilisées, consultées sans autorisation, modifiées ou divulguées.
Voici ce que nous faisons pour assurer la sécurité de vos données :
- Méthodes de sécurité robustes : Nous utilisons des mesures de sécurité avancées pour garantir que vos données sont traitées en toute sécurité.
- Accès limité : Seuls les employés, les agents et les sous-traitants qui ont réellement besoin de connaître vos données pour des raisons professionnelles y ont accès. Ils sont tous formés à la protection des données et comprennent à quel point il est important de préserver la sécurité de vos informations.
- Une vigilance constante : Nous contrôlons et mettons à jour en permanence nos pratiques de sécurité pour faire face aux nouvelles menaces et à celles qui évoluent.
Toutefois, nous tenons à vous rappeler qu'aucun système n'est sûr à 100 %. Bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos données, il existe toujours un risque lorsque des données sont envoyées sur l'internet. Nous vous encourageons à en être conscient et à prendre vos propres précautions pour protéger vos informations en ligne. Malheureusement, nous ne pouvons pas être tenus responsables des violations de données qui se produisent en dehors de notre contrôle.
N'oubliez pas que votre sécurité est un travail d'équipe. Si vous avez des questions sur la manière dont vous pouvez contribuer à la sécurité de vos données, ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos mesures de sécurité, n'hésitez pas à nous contacter. Votre tranquillité d'esprit est notre priorité.
9. Vos droits
Dans certaines circonstances, la loi vous donne le droit de :
- Demander l'accès à vos données personnelles (communément appelé "demande d'accès de la personne concernée"). Cela vous permet d'obtenir une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet et de vérifier que nous les traitons légalement.
- Demander la correction des données personnelles que nous détenons à votre sujet. Cela vous permet de faire corriger les informations incomplètes ou incorrectes que nous détenons à votre sujet.
- Demander la suppression de vos données personnelles. Cela vous permet de nous demander d'effacer ou de supprimer des données à caractère personnel s'il n'y a pas de raison valable de continuer à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander d'effacer ou de supprimer vos données à caractère personnel si vous avez exercé votre droit d'opposition au traitement (voir ci-dessous).
- S'opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque nous invoquons un intérêt légitime (ou celui d'un tiers) et qu'un élément de votre situation particulière vous incite à vous opposer au traitement pour ce motif. Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct.
- Soumettre une demande de limitation du traitement de vos données personnelles. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement de vos données personnelles, par exemple si vous souhaitez que nous établissions leur exactitude ou la raison de leur traitement.
- Demander le transfert de vos données personnelles à une autre partie.
- Droit à l'intervention humaine. Si des données à caractère personnel sont utilisées pour prendre des décisions automatisées vous concernant en tant que personne concernée (par exemple, le profilage), vous avez le droit de savoir quelle logique le système utilise pour prendre ces décisions et de pouvoir demander une intervention humaine pour annuler ces décisions automatisées.
Si vous adressez une demande à une personne concernée, nous répondrons dans un délai de 30 jours, sauf si la complexité ou le nombre de demandes nécessite une prolongation. Dans ce cas, nous pouvons prolonger notre délai de réponse de deux mois supplémentaires au maximum et nous vous informerons de cette prolongation et de ses motifs dans le délai initial de 30 jours.
Si vous souhaitez contrôler, vérifier, corriger ou supprimer vos données personnelles, vous opposer au traitement de vos données personnelles ou nous demander de transférer une copie de vos données personnelles à une autre partie, veuillez nous contacter.
Veuillez noter que certains de ces droits sont soumis à certaines limitations ou exceptions. Toutes les demandes seront évaluées au cas par cas. Vous n'avez pas à payer de frais pour accéder à vos données à caractère personnel (ou pour exercer l'un des autres droits). Toutefois, nous pouvons exiger une redevance raisonnable si votre demande d'accès est manifestement infondée ou excessive. Dans ce cas, nous pouvons également refuser de donner suite à la demande.
10. Comment pouvez-vous nous contacter ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur le traitement de vos données ou sur le contenu de cet avis de confidentialité, n'hésitez pas à contacter info@variapack.com.
Adresse postale: Variapack NV, Aarschotsesteenweg 114, B-3012 Wilsele
11. Droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle
Si vous avez des réclamations concernant le traitement de vos données personnelles, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse indiquée au paragraphe précédent.
Si vous n'êtes pas satisfait de notre réponse à votre plainte, ou si vous pensez que notre traitement de vos données viole les exigences de la législation applicable en matière de protection des données, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'Autorité de la protection des données (APD-GBA).
12. Modifications de la présente déclaration de confidentialité
Nous nous réservons le droit de mettre à jour et de modifier la présente déclaration de confidentialité afin de garantir qu'elle reflète correctement les changements apportés à nos procédures et au traitement de vos données personnelles.
Il est important que les informations que nous détenons soient exactes et à jour. Veuillez nous informer de toute modification de vos coordonnées au cours du processus de recrutement.
Dernière modification : 20 mars 2024